La sauvegarde en ligne

La sauvegarde en ligne regroupe les techniques de sécurisation informatiques permettant de se prémunir contre le plus grand nombre de risques relatifs aux données numériques.
Les données informatiques professionnelles sont tout particulièrement exposées aux risques de malveillances et de sinistres : virus, vol, dégradation, incendies, inondations, pannes.
L’externalisation des sauvegardes de façon automatisée et planifiée autrement appelées sauvegarde en ligne est le seul moyen pour se prémunir contre l’ensemble de ces risques.

Comment fonctionne la sauvegarde en ligne.

La sauvegarde en ligne permet la sécurisation et le stockage à distance des documents informatiques : bureautiques, bases de données, archives de messagerie. La plupart des sauvegardes en ligne professionnelles reposent sur le cryptage des données, l’envoi et le stockage redondant sur deux serveurs différents et le double système d’identification par mot de passe et clé cryptographique.
NeoBe est une solution complète qui propose ces fonctions et qui permet une programmation des sauvegardes suivant le moment le plus approprié au cours de la journée.

sauvegarde en ligne

La solution NeoBe regroupe un logiciel de sauvegarde qui gère l’automatisation des sauvegardes, un espace en ligne dédié et sécurisé situé en France et une assistance téléphonique illimitée.
Avec le logiciel, les utilisateurs peuvent ainsi planifier la fréquence et le moment des sauvegardes ou des données à restaurer.

Le principe de la sauvegarde en ligne

Les étapes de la sauvegarde de donnée avec NeoBe :

  • Compression
  • Chiffrement
  • Transport incrémental sécurisé des données vers le centre de stockage en ligne
  • Duplication des données en ligne pour stockage dupliqué
  • Bilan/Compte rendu de sauvegarde

NeoBe propose des fonctionnalités qui permettent de restaurer les fichiers à tout moment directement avec le logiciel NeoBe installé sur leur poste. Ces derniers peuvent accéder à tout moment à leurs documents sauvegardés en ligne.

Les données à sauvegarder

La mise en sécurité concerne tous vos types de fichiers, qu’il s’agisse de vos documents, de vos photos ou encore de vos vidéos. À ces éléments s’ajoutent vos outils métiers : logiciels de travail, suite bureautique, extensions installées, etc.
Actuellement, il existe de nombreux moyens qui permettent de conserver toutes sortes de fichiers informatiques. En dehors des solutions de stockage local telles que disque dur, CD, DVD, Blue ray ou clés USB, la sauvegarde de de données en ligne est aujourd’hui adoptées par bon nombre d’entreprises souhaitant conserver leurs données à l’abri de tout risque et toute malveillance.

Pourquoi préférer la sauvegarde en ligne ?

Pour vos sauvegardes, différentes options de stockage sont envisageables. Il peut s’agir de sauvegarde locale ou de sauvegarde en ligne.

sauvegarde-en-ligne-sauvegarde-localeSauvegarde locale

La sauvegarde locale regroupe les disques durs externes, NAS, clefs USB. Les données informatiques sont stockées sur un espace proche de leur utilisation. On parle de sauvegarde physique ou privée.
Comme ce type de sauvegarde s’affranchit d’une liaison internet et de ses limites fixées sa vitesse de transfert, elle offre une grande rapidité d’exécution tant en matière de sauvegarde que de restauration. L’avantage est donc de pouvoir récupérer les données recherchées ou perdues très rapidement.
Cependant, en choisissant de conserver vos données lo, vous n’êtes pas à l’abri d’une dégradation du matériel leur servant de supports. Suite à un incendie, une inondation, un choc ou un vol par exemple, un disque dur externe peut être endommagé et devenir illisible ou , empêchant toute récupération des données.

Sauvegarde en ligne

La sauvegarde en ligne s’appuie sur l’utilisation d’un espace de sauvegarde distant que l’on appelle parfois « cloud computing ». Ainsi vos données informatiques sont hébergées sur un serveur dédié.
La sauvegarde en ligne évince les risques inhérents au matériel. En stockant vos contenus dans les nuages, elle vous en assure une accessibilité permanente. Via votre logiciel de sauvegarde NeoBe installé sur votre poste, vous êtes à même de rechercher et restaurer tout ou partie de vos éléments sauvegardés.

Pourquoi choisir entre sauvegarde en ligne et sauvegarde locale ?

Quand on peut avoir les deux, pourquoi choisir ? Avec NeoBe vous pouvez-aisément cumuler les deux sans surcoût. Avec un seul logiciel vous pouvez planifier vos sauvegardes en lignes et les dupliquer à l’identique en sauvegardes locales. Ainsi, vous pourrez récupérer vos données perdues très rapidement depuis votre disque dur externe. Et si l’ensemble de vos données stockée en interne sont devenues indisponibles ou inexploitables, vos sauvegardes en lignes seront parfaitement disponibles.

Les fonctionnalités de sauvegarde en ligne

Dans l’entreprise, les enjeux associés à la sauvegarde de vos données exigent professionnalisme et continuité. De plus, vos besoins en matière de volume et en nombre d’utilisateurs imposent des solutions souples et évolutives.

Un logiciel de sauvegarde multi plateforme

Les entreprises travaillent dans des environnements et des systèmes d’exploitation variés. C’est pourquoi le logiciel NeoBe est proposé en version Windows, Mac et Linux et dispose de fonctionnalités avancées pour être installé sur les postes de travail comme sur les serveurs.

Planification et automatisation des sauvegardes

Pour chaque sauvegarde vous définissez en amont la fréquence des déclenchement souhaitées. Après quoi, la solution se charge de sauvegarder vos contenus en toile de fond. Les éléments sauvegardés peuvent être destinés à un espace de stockage en ligne, ou sur périphérique externe.

La sauvegarde de plusieurs versions d’un même fichier

La sauvegarde de plusieurs versions d’un même fichier permet de se prémunir des risques liés à des modification inappropriées d’un document et de pouvoir récupérer une ancienne version de son choix. Cette fonction s’appelle le versionning. NeoBe permet de sélectionner pour chaque sauvegarde paramétrée, le nombre de version que l’on souhaite conserver pour un fichier. Ce nombre de version peut monter jusqu’à 99.

Le logiciel NeoBe, lance de façon automatique ses sauvegardes incrémentales avec versionning. Celles-ci optimisent la vitesse de sauvegarde et couvrent l’ensemble des contenus associés aux postes fixes.

Cryptage des données sauvegardées

Cette quatrième solution met l’accent sur la sécurité des informations stockées. Un dispositif par clé de cryptage asymétrique en contrôle l’accès. Le chiffrement des données se fait élément par élément, en 256 bits (AES Rijndael). Un moyen de renforcer la protection de votre patrimoine de data pour répondre aux impératifs de confidentialité présents sur différents secteurs.

Performance et sauvegarde à chaud

NeoBe l’accent sur la fluidité des processus de back up afin de ne pas nuire ou compromettre le travail de vos collaborateurs. Le logiciel fait en sorte de ne pas saturer la bande passante, agissant en tâche de fond. Cette fonctionnalité est complétée par la « sauvegarde à chaud » qui vise à réaliser la sauvegarde des fichiers en cours d’utilisation (bureautique ou bases de données).

Le suivi de vos sauvegardes depuis un espace en ligne sécurisé

NeoBe dispose de fonctionnalités de suivi en ligne sur un tableau de bord des sauvegardes disponible dans son espace client dédié. Ce suivi permet d’anticiper les risques de rupture de services, et d’activer un Plan de Reprise d’Activité pour pallier un événement critique. Le dispositif d’alerte des techniciens, par notifications email, et le système de tickets permettent de gérer et suivre les incidents directement depuis cet espace.

Des données sauvegardées sur des data centres ultra sécurisés

Les data centres hébergeant les données sauvegardées doivent proposer des garanties solides de disponibilités et de stabilité. En dehors des critères qui permettent de s’assurer que les données sauvegardées ne puissent faire l’objet d’aucun acte d’intrusion, de vol ni de perte, la sauvegarde NeoBe est réalisé dans des environnements qui procurent de hautes disponibilités et reposent sur des garanties de sécurités optimales.

NeoBe s’engage à héberger l’ensemble des données de ses clients dans des data-centres répondant aux exigences de sécurité par la détention des certifications et attestations suivantes :

  • Certification ISO 27001:2005
  • Certification ISO 27002 et ISO 27005
  • Attestations SOC 1 et 2 type II.

Des données sauvegardées en France

Pour les sociétés françaises qui sauvegarder leurs données confidentielles sur des serveurs, il est recommandé de faire appel aux services des hébergeurs qui ont leurs data centre implantés en France hexagonale.

Ce choix permet d’apporter une plus grande protection aux données et d’éviter toute tentative d’investigation. En effet, si les données étaient conservées auprès d’un organisme américain, les autorités locales sont autorisées à consulter les données en raison de l’application des lois du Patriot Act. C’est pourquoi NeoBe a choisi de procéder aux sauvegardes en ligne des données de ses clients sur des serveurs exclusivement implantés sur le territoire.

Couverture du risque et niveau de service

Enfin NeoBe s’engage au travers d’une assurance contre les pertes de données et de son contrat de niveau de services (SLA) supérieur à 99,5 %. NeoBe s’engage sur la réversibilité et l’accessibilité de vos données.

En conclusion

Ces critères objectifs de sécurité, de restauration et de garanties de disponibilités des données doivent être pris en compte sans oublier de faire le point sur les problématiques réglementaires. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre politique en matière de protection des données : RGPD – Règlement européen sur la protection des données.

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial - DropCloud
//]]>