Sauvegarde des données informatiques, ce qu’il faut absolument savoir.

À l’heure où les données sont devenues un élément-clé du patrimoine immatériel de toute entreprise, leur sauvegarde revêt un enjeu primordial. Aussi, voyons ensemble comment et pourquoi mettre en place une stratégie de sauvegarde de données informatiques au sein d’une société.

La sauvegarde des données informatiques, un vrai impératif pour les entreprises

La sauvegarde des données informatiques, c’est quoi ?

Avant d’entrer davantage dans les détails, il est essentiel de définir ce qu’est une sauvegarde des données informatiques. Son principe est de copier les données et de les stocker de manière sécurisée que ce soit en local ou en ligne. Cette duplication œuvre effectivement à réduire et même à éliminer le risque de perte de données et les conséquences parfois dramatiques qui les accompagnent (perte de chiffre d’affaires, perte de clients, dégradation de l’image…)

sauvegarde des données informatiques

La perte de données, quelles en sont les principales raisons ?

Si la sauvegarde des données informatiques est une priorité pour les entreprises, c’est parce qu’une perte de données peut très vite arriver.
En effet, cette dernière peut être consécutive :

  • à une erreur humaine. Une fausse manipulation, une saisie erronée ou la mauvaise installation d’un programme peuvent être à l’origine d’une suppression de données
  • à un virus ou à tout autre type de programme informatique malveillant. Ces derniers mois, les ransomwares (ou rançongiciels) ont chiffré les données de nombreuses entreprises qui ont parfois été contraintes de payer une rançon pour les retrouver
  • à un événement imprévisible. Un vol de matériel, un incendie touchant l’entreprise et ses serveurs ou encore des inondations peuvent entraîner la perte de tout ou partie des données détenues
    Aussi, parce que la récupération des données est une étape qui n’est pas toujours couronnée de succès, la meilleure façon de se prémunir contre une quelconque perte est de mettre en place une stratégie de sauvegarde des données informatiques

Sauvegarde des données informatiques en local ou en ligne, que choisir ?

La sauvegarde locale, la facilité avant tout.

Depuis le passage à l’ère informatique, les entreprises ont souvent connu une multitude de supports pour effectuer la sauvegarde des données en local : les bandes magnétiques, les disquettes, les CD et DVD ont laissé place aux disques durs voire même aux serveurs NAS, la clé USB étant quant à elle encore utilisée en raison de sa « mobilité ».

Il faut dire qu’aujourd’hui, les entreprises – même les PME – ont souvent besoin d’une importante capacité de stockage tant elles ont de données à sauvegarder. Généralement, une stratégie de sauvegarde des données informatiques en local couple une sauvegarde sur disque dur effectuée par les salariés et une sauvegarde sur serveur réalisée automatiquement à intervalles réguliers (chaque jour le plus souvent) par un logiciel dédié.

La sauvegarde en ligne, la recherche d’une sécurité optimale

La sauvegarde des données informatiques en ligne est plus récente que la sauvegarde locale mais elle a déjà convaincu de nombreux professionnels de l’adopter.
Son principe est de stocker à distance et de manière parfaitement sécurisée l’ensemble de vos données. Pour ce faire, les solutions de sauvegarde des données en ligne suivent différentes étapes. D’abord, elles les compriment avant de les crypter.

Une fois sécurisées, les données sont envoyées au centre de stockage en ligne. Ce dernier va se charger de les dupliquer afin de leur faire bénéficier d’un stockage redondant sur deux serveurs distincts.

Bien évidemment, une telle solution inclut généralement un logiciel dont la vocation est de programmer les sauvegardes selon vos besoins.

sauvegarde des données informatiques

Sauvegarde locale ou sauvegarde en ligne, un choix pas si cornélien !

À l’heure où les entreprises sont amenées à traiter toujours plus de données et où la collecte et le traitement des données personnelles sont de plus en plus encadrées (la RGPD est entrée en vigueur en mai 2018), la sauvegarde en ligne est le meilleur choix.
En effet, à l’exception de sa rapidité d’exécution, la sauvegarde des données informatiques en local a plutôt des limites, la principale étant les possibles dégradations connues par les supports de sauvegarde.
Opter pour une solution de sauvegarde de données en ligne résout ce problème et vous permet de profiter d’autres avantages comme l’accessibilité permanente à tous les contenus stockés, quel que soit le lieu où vous vous trouvez, ou le partage simplifié de ces contenus. Autant dire que si vous comptez prôner le travail collaboratif au sein de votre entreprise, une telle solution contribuera à sa mise en œuvre.

Quelle solution pour mettre en place une stratégie de sauvegarde des données informatiques optimale ?

Les solutions gratuites, une offre inadaptée aux professionnels

Parce que certaines entreprises négligent encore l’importance de la sauvegarde des données informatiques, elles choisissent d’avoir recours à des solutions gratuites.
Aussi, si en termes de qualité ces solutions tiennent la route, elles sont en revanche limitées en capacité de stockage. Dès lors que les besoins deviennent importants, leur offre est inadaptée à moins de payer un abonnement qui ne permet néanmoins pas de bénéficier des nombreuses fonctionnalités qu’offre une solution professionnelle de sauvegarde des données.

La solution NeoBe, une référence pour la sauvegarde des données informatiques

Pour optimiser votre stratégie de sauvegarde des données, vous devez vous tourner vers une solution sécurisant vos données et s’avérant relativement souple pour s’adapter aux évolutions de votre entreprise.
C’est le cas de la solution de sauvegarde en ligne NeoBe qui repose sur un logiciel multi-plateforme et qui met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités avancées particulièrement intéressantes :

  • la programmation et l’automatisation de vos sauvegardes
  • le versionning qui vous permet de sauvegarder plusieurs versions différentes d’un même fichier
  • le chiffrement élément par élément de vos données sauvegardées pour plus de sécurité
  • des back up fluides et des sauvegardes à chaud pour que vos collaborateurs ne soient pas gênés durant leur travail

 

Pour être complet, sachez aussi qu’avec la solution NeoBe, vos données sauvegardées sont hébergées exclusivement dans des datacenters situés en France si bien qu’elles seront soumises à la réglementation européenne.

 

Olivier CARRE
Olivier CARRE
Directeur Marketing et Commercial - DropCloud
//]]>